Recherche et Développement

AXE DE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT DE LA SOCIÉTÉ

AI Environnement en tant que bureau d'étude assiste les Maîtres d'ouvrage et conseil ses clients sur les meilleurs choix à faire lors des étapes de conception et construction des bâtiments. Pour proposer des solutions innovantes et performantes, il est indispensable d'une part de les connaître mais aussi de se positionner et participer aux progrès de notre métier. Cette volonté de ne pas rester passif face aux évolutions continues de l'ingénierie du bâtiment se traduit par un pôle dédié à la Recherche et Développement au sein d'AI Environnement.

Les sujets de recherche que nous abordons proviennent le plus souvent des carences que nous observons lors de la maîtrise d'œuvre. Dans le cadre de nos projets nous réalisons des simulations thermiques dynamiques afin d'optimiser les constructions en diminuant leurs consommations. Les outils permettant ce genre de modélisation sont de plus en plus performants et précis en termes de modélisation numérique. Le climat, l'enveloppe du bâtiment et les systèmes peuvent être modélisés très finement, or le suivi des consommations en phase d'exploitation du bâtiment montre des écarts significatifs entre les prédictions et les consommations effectives. D'autant plus que les bâtiments deviennent performants, le comportement des occupants se révèle être un paramètre essentiel à la performance. Il est alors évident de se donner les moyens de simuler le bâtiment dans ses conditions réelles d'utilisation, et non plus idéales. Dans le cadre de Contrat de Performance Energétique le maître d'œuvre doit s'engager contractuellement sur une performance, il est alors nécessaire de travailler avec des outils fiables. C'est ainsi qu'est né le projet de recherche principal d'AI Environnement qui consiste à intégrer le comportement réel des occupants aux outils de simulations actuels. Ce sujet est étudié à temps plein par Quentin Darakdjian dans nos locaux sous la forme de thèse de doctorat.

Outre ce projet sur la fiabilité, notre bureau d'étude thermique et environnement s'intéresse à l'augmentation du confort avec les contraintes de l'énergie et du contenu carbone. Notre premier prototype de bâtiment BEPOS et carbone neutre remplissant nos exigences de confort est un bâtiment en ossature bois, remplissage paille à énergie positive, ou la paille vient annuler le bilan en énergie grise du béton.

Pièces jointes