Ingénierie-conseil

La méthodologie globale de travail d'AI Environnement, en ce qui concerne les audits et diagnostics  énergétiques est la suivante:

- quantification et localisation des consommations de l'existant (tous postes de dépense énergétique confondus),
- les solutions de rénovation "énergétique" possible,
- le coût de l'opération selon les préconisations de travaux,
- l'économie d'énergie réalisée en kWh/euros,
- les réductions de gaz à effet de serre correspondantes,
- le temps de retour sur investissement,
- l'impact environnemental du projet en termes d'énergie grise.


Les différentes informations issues de ces simulations thermiques permettront ainsi au Maître d'ouvrage d'orienter son choix de travaux dans les meilleures conditions de coût, de rentabilité et de délai : gain économique certains au niveau de la réduction des factures d'énergie (chauffage, éclairage, ECS et ventilation) et forte exemplarité.

Le contenu du livrable d'AI Environnement pour un audit du parc immobilier respecte le Cahier Des Charges de l'ADEME. Il ouvre donc le droit à des subventions de travaux pour couvrir le surcoût et à une prise en charge d'une partie des coûts liés à l'étude de faisabilité.

 

Pour faire les bons choix tout au long du projet, AI Environnement offrira donc ses services en tant qu'AMO BBC :

o aide à la décision > rédaction du cahier des charges,

o aide à la conception > STD et modélisation du bâtiment,

o aide à la réalisation > sélection des entreprises répondant aux appels d'offre et suivi du chantier et du bâtiment,

o aide au suivi > mesures et suivi des consommations des bâtiments.

Simulation Thermique Dynamique (STD)

AI Environnement assiste le Maître d'Ouvrage dans les différentes étapes de la conception et de la construction, depuis le dépôt de permis de construire jusqu'à la réalisation des travaux. AI Environnement rédige le cahier des charges des Simulations Thermiques Dynamiques et les contrôle.

L'outil de Simulation Thermique Dynamique (STD) permet de modéliser les bâtiments et de mesurer l'impact de chaque paramètre de la construction sur le niveau de performance énergétique de bâti. Des filières de formation sont en train de se mettre en place intégrant la manipulation de cet outil devenant indispensable à tout Bureau d'études thermique ou même cabinet d'architecture HQE.
Il est dorénavant indispensable pour concevoir des bâtiments neufs ou les rénover en haute performance énergétique.

Il existe plusieurs logiciels de Simulation Thermique Dynamique, le plus complet et mondialement reconnu étant TRNSYS, issu de la collaboration entre le CSTB et l'université du Wisconsin.

Voici les principes d'une STD en général ou sous TRNSYS : on construit et on modélise le bâtiment sous le logiciel (TRNbuild) puis on analyse ses interactions avec son environnement au pas de temps horaire tout au long de l'année, avec des données météo locales, en fonction de ses caractéristiques et de ses matériaux (TRNstudio).

Paramètres d'entrée (modélisation du bâtiment et hypothèses d'usage)

- Structure : orientation, isolation, vitrages, protections solaires, masques...
- Équipements : Systèmes de production d'énergie, ventilation.
- Intérieurs : Occupation, usage, consignes, apports gratuits des équipements...
- Extérieurs : températures, course du soleil, vents, données météo locales...


Paramètres de sortie (résultats de l'étude)

- Évolution des températures heure par heure pour chaque zone du bâtiment.
- Puissance de chauffage ou de froid nécessaire.
- Consommation annuelle des équipements.

À partir de ces résultats, cet outil permet de faire une étude de faisabilité technique en comparant entre elles les différentes solutions techniques à mettre en œuvre sur une construction (enveloppe, isolations, menuiseries, traitement des ponts thermiques, mise en œuvre d'énergies renouvelables, systèmes, fluides...).

Il permet de localiser des déperditions énergétiques très précisément, de préconiser des solutions de travaux pour y remédier, de chiffrer des économies d'énergies et un retour sur investissement.

Il permet de tirer des conclusions avec des marges d'erreurs qui peuvent être extrêmement réduites. Il est un outil de conception précieux des constructions économes en énergie de demain.

L'utilisation de la Simulation Thermique Dynamique est une nécessité pour la conception de bâtiments collectifs économes en énergie (logements, équipements publics, tertiaire).

 

Sources : AI Environnement, article publié sur Wikipedia.