Éco-conseils

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde » (Gandhi).

> Chaque jour, nous rejetons des Gaz à Effet de Serre sur notre lieu de travail et à notre domicile...

> Chaque mois, nous observons les conséquences du changement climatique...

> Chaque année, la facture énergétique s'alourdit...

Et pourtant, à chaque instant nous pouvons agir ! Ce n'est pas aux générations futures de subir les conséquences de notre manque actuel d'engagement et de réactivité.

Miser sur des nouveaux choix constructifs innovants et éco-efficients, concevoir des bâtiments basse consommation est une chose. Et Avenir Investir s'y engage. Pourtant, toute conception innovante que ce soit ne saurait faire qu'une partie du chemain si elle ne s'accompagne pas d'un changement des habitudes de comportement.

C'est pourquoi, Avenir Investir cherche à sensibiliser les usagers des bâtiments et à rendre éco-responsable au quotidien tout acteur. C'est le but escompté de cet éco-conseil. Espérons que les visiteurs de ce site prennent conscience un peu plus du pouvoir grégaire qui est entre leurs mains.

Commençons par montrer l'exemple, sans se résigner au fatalisme. Et rapplelons-nous sans individualisme que :

« Nous n'héritons pas de la terre de nos ancetres, nous l'empruntons à nos enfants » (Antoine de Saint Exupéry).

Alimentation

  • Mangez des fruites et légumes de saison comme par exemple :

    > Hiver : champignons, poireaux, choux de Bruxelles, clémentines, poires, avocats...

    > Printemps : salades, asperges, artichauts, petit pois, oranges, citrons...

    > Eté : tomate, poivrons, carottes, fruits rouges, abricots, pêches...

    > Automne : navets, épinards, châtaignes, coings, pommes, raisins...

  • Ayez le réflexe bio. Le différentiel de prix tend à s'estomper du fait que ces produits sont plus souvent produits localement.

    Achetez des produits faiblement emballés. Parfois les produits en vrac sont moins transformés, plus nutritifs et n'en seront que meilleurs et plus frais.

  • Pour ranger, couvrir vos restes ou emballer vos piques-niques, préférez des emballage en plastique rigide ou des bocaux en verre à des films plastiques ou aluminium, beaucoup plus énergivore lors de leur fabrication et qui n'ont qu'un usage unique !

Au travail

  • Imprimez recto-verso, uniquement si nécessaire. Privilégiez le format numérique pour transmettre et lire des documents. Evitez les impressions en couleur.

    50% des employés français impriment environ 50 pages par jour. Certaines sont inutiles, d'autres pourraient l'être sur du papier de brouillon. Chaque français consomme prêt de 100kg de papier par an...

  • Evitez la climatisation et maîtrisez son usage ! On considère que la surchauffe commence à 27°C, son usage est à proscrire avant. Il est de surcoît dangereux pour la santé de créer une différence de température de plus de 5°C entre l'intérieur et l'extérieur d'un local (sauf pour les saunas).

    Apprenez à équilibrer confort et respect de l'environnement sans excès. Les fluides frigorigènes contribuent énormément au phénomène de gaz à effet de serre.

  • Pensez à éteindre les lumières et stopper les veilles d'ordinateur en partant. Débranchez votre poste si vous le pouvez.

    La journée, essayez de profiter de la lumière naturelle en orientant votre bureau, déplaçant des objets. Elle fatigue moins les yeux !

  • Apportez votre propre bouteille afin de ne pas surconsommer de gobelets en plastique aux fontaines d'eau.

    Si vous pique-niquez à midi, pensez à prendre des ustensibles non jetables ! Il est facile de les rincer.

Divers

  • Donnez les affaires dont vous ne voulez plus aux associations.

  • Liens pour plus d'éco-conseils au quotidien :

    - www.notre-planete.info

    - www.sysope.com

    - www.ekologeek.org

    - www.ecoenrtv.com

  • Vêtement : nous lavons la plupart du temps du linge quasiment propre à trop haute température de manière trop fréquente !

    S'organiser pour porter plus longtemps nos "survêtements" (pulls, pantalons..) a un impacte positif : économies d'énergie (électricité pour chauffer l'eau, le fer...) et surtout moins de travail (machine, étendage, repassage...) ! Cela allongera la durée de vie des fibres textiles et des couleurs. Vous garderez plus longtemps vos habits favoris !

Logements / domicile

  • Isolez votre logement : vous gagnerez facilement 20 à 30% de consommations. Pour diviser par 4 vos consommations énergétiques, rendez-vous dans l'onglet "Contact" de ce site !

  • Equipez vos robinets de réducteurs de débit. Vous vous éclabousserez moins et vous consommerez moins de m3 d'eau sur une année.

  • Limitez la température du ballon d'eau chaude à 50-60°C au lieu de 80°C. C'est réellement un minimum qui vous fera économiser sans entamer le moins du monde votre confort.

  • Vous ne souhaitez plus recevoir le bon vieil annuaire des pages jaunes chez vous ? C'est très simple, suivez le lien suivant (1 minute pour vous désinscrire et ne plus le recevoir) : http://www.recevoirmesannuaires.pagesjaunes.fr/OptInOptOut/ !

    Plus de 50% des foyers français ont internet et peuvent le consulter en ligne. Cela ferait 30 000 tonnes de papier économisées, ou plus d'une heure de consommation électrique en France. Cela fera aussi moins de déchets.

Nature

  • Buvez l'eau du robinet. Si elle a du goût, laissez là reposer avant de la consommer ou filtrez là. Vos courses seront plus légères à porter, vous descendrez moins souvent la poubelle et vous génèrerez moins de déchets !

  • Ne jetez plus vos mégots dans la nature, ou arrêtez de fumer !

Transports / voyages

  • Regonflez très régulièrement les pneus de votre voiture, vous économiserez de l'essence, gagnerez en adhérence et serez donc en plus grande sécurité au volant.

  • Allez au travail en vélo dans la mesure du possible si vous vivez proche. Vous prendrez l'habitude parce que vous vous sentirez mieux ! Essayez !

    Privilégiez les transports en commun et le covoiturage dès que cela est possible.